Présentation du cursus Bachelor 3D

Formation aux métiers de la 3D temps réel, du jeu vidéo et de l'infographie 3D

Tableau récapitulatif

Accessible pourBAC ES, L, S, STG, STI, Pro
Niveau de sortieBachelor, Bac+3
ReconnaissanceDiplôme d'école
RythmeInitial
Date de rentréeFin octobre 2018
Places disponibles50 places

La formation Bachelor s’adresse à tous les étudiants souhaitant intégrer les métiers de la 3D ou du jeu vidéo. Contrairement aux idées reçues, aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer une école de 3D. Des facilités particulières pour les matières scientifiques ou artistiques ne sont donc pas impératives.

Présentation en vidéo

Le programme du Bachelor 3D a pour objectif d’enseigner l’ensemble des aspects théoriques et pratiques des métiers de la 3D et du jeu vidéo afin d’apporter à chaque étudiant de la promotion le haut niveau de compétences attendu par les entreprises du milieu. Comme chaque formation d’HETIC, la rigueur, l'enthousiasme et la cohésion sont des valeurs auxquelles nous sommes attachés et que nous tâchons de transmettre à chaque étudiant..



Demandez un dossier

Détails du programme Bachelor Web

Les programmes du Bachelor Web permettent à nos étudiants d'acquérir des compétences solides, polyvalentes dans le but de les mettre en application en entreprise dès la fin de la 1e année.



Demandez un dossier

1e année - Apprendre

La première année pose les bases techniques et se donne pour objectif de comprendre et maîtriser les outils de modélisation 3D, d'animation, de texturing dans le but d'être capable de produire des réalisations 3D au terme de cette première partie du cursus.

640 heures de face à face pédagogique et de projets encadrés avec 5 semaines intensives, 20 semaines de cours et d’évaluations, 5 semaines de projet de fin d’année et 3 mois de stage à minima.

2e année - Réaliser

La deuxième année consolide et élargit le champ des compétences nécessaires aux futurs experts des métiers de la 3D. La réalisation de multiple de projets ambitieux permet d'acquérir des compétences opérationnelles efficientes.

547 heures de face à face pédagogique et de projets encadrés avec 3 semaines intensives, 22 semaines de cours et d’évaluations, 5 semaines de projet de fin d’année et 3 mois de stage à minima entre juin et septembre.

3e année - Maîtriser

La troisième année s’articule autour d’un projet 3D temps réel de grande envergure en synergie avec les étudiants du Bachelor web, avec l'objectif de passer maître dans la connaissance des processus de production de réalisations 3D, mais également dans le management d'équipe sur des problématiques complexes.

546 heures de face à face pédagogique et de projets encadrés avec 3 semaines intensives, 21 semaines de cours et d’évaluations, 5 semaines de projet de fin d’année et 3 mois de stage à minima entre juin et septembre.

Continuez jusqu'à bac+5 après le Bachelor

Une fois votre cursus Bachelor '3D temps réel' achevé, vous avez la possibilité de poursuivre vos études vers un Bac+5 avec le cursus '3D Experience' en collaboration avec Strate, notre l'école partenaire. Cette formation, qui délivre un diplôme de niveau I reconnu par l’Etat, est la suite logique des trois ans du Bachelor '3D temps réel', permettant de se préparer à l’évolution naturelle du design vers l'expérience 3D.

Cet approfondissement de vos champs de compétence vous donnera également des opportunités professionnelles plus vastes vous permettant de passer de postes d'infographistes 3D à ceux de concepteur 3D expérience, de chef de projet voir de direction de projet après un certain temps.

Profils admissibles et prérequis pour le Bachelor 3D

Retrouvez ci-dessous les profils admissibles et les prérequis pour la formation 3D. Votre profil ne figure pas dans notre liste ? N'hésitez pas à vous rendre sur notre forum et à y poser vos questions. Nos étudiants ainsi que l'administration de l'école vous répondront rapidement.

Jé réserve une admission

Faut-il avoir un bon niveau de dessin ou avoir fait une MANA ?

Absolument pas. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour faire de la 3D. Néanmoins, un sens artistique ou un petit coup de crayon sera toujours un plus.

Doit-on connaitre ou maîtriser des logiciels de 3D avant d'entrer ?

C’est évidemment toujours un avantage d’avoir déjà pratiqué un peu de 3D, mais ce n’est pas un prérequis. Néanmoins, être curieux et ouvert au monde, ainsi qu’à l'univers de la 3D est indispensable. La plupart des étudiants ont touché du doigt la 3D sur des logiciels aussi basiques que Solidworks ou encore Sketchup, mais certains ont déjà pratiqué sur Cinéma4D ou ont réalisé quelques motions sous Adobe After Effect en suivant des tutoriels.

Quel bac permet d'entrer en Bachelor Web ?

Tous les bacs sont admissibles pour le Bachelor 3D. Les statistiques montrent que la plupart des étudiants viennent d'une filière scientifique, mais cela ne ferme en aucun cas la porte aux autres filières.

Les bacs pro sont peuvent-ils postuler ?

Tout à fait. Nous avons plusieurs étudiants actuellement en 1e année venants d'une filière bac pro 'systèmes électroniques numériques' (SEN). Cela étant dit, tous les types de bacs pro peuvent postuler pour la formation Bachelor 3D.

Les inscriptions pour la rentrée 2018 sont ouvertes !

Si vous avez le souhait d’intégrer un de nos programmes il suffit de faire une demande via le lien ci-dessous.

Je fais une demande de session

Avis des étudiants

Les étudiants donnent leurs avis et témoignages face caméra après avoir passé quelques semaines à l'école.

Faire une journée d'immersion

Vous avez la possibilité de passez une journée à HETIC avec les étudiants du programme Bachelor 3D, infographie & jeux vidéos. Un excellent moyen d'être immergé dans l'école et de savoir si oui ou non celle-ci vous plait.

Faire une demande d'immersion