Présentation du cursus Grande école du Web

Expert en ingénierie et management des métiers d'Internet, multimédia - BAC+5

Tableau récapitulatif

Accessible pourBAC ES, L, S, STG, STI, ISN
Niveau de sortieMaster, Bac+5
ReconnaissanceDiplôme de niveau I reconnu
Rythme4 ans en initial et 1 an en alternance
Taux d'embauche98% de CDI avant la sortie
Entreprenariat10% d'entrepreneurs
Date de rentréeFin septembre 2018
Places disponibles150 places

L’univers d’Internet et du multimédia évolue sans cesse et la plupart des métiers et des technologies qui compteront demain n’existent pas encore. Notre mission est de former les meilleurs experts du numérique aptes à anticiper ces changements et à pouvoir s’adapter pour réagir en conséquence. Cette aptitude rare passe nécessairement par la maîtrise globale et transversale de trois domaines distincts, mais intimement liés que sont les technologies Web et informatique, la création numérique et le management.

Le cursus étant résolument orienté vers une insertion réussie en entreprise, chaque étudiant met systématiquement en pratique son savoir-faire à travers des périodes intensives, des prestations web réelles et l’élaboration d’un business plan en 5e année.

Les points clefs du cursus

Insertions pro

98% des étudiants signent un CDI avant la fin de leur cursus. Aujourd'hui, ce sont 748 diplômés qui occupent des postes à responsabilités à travers le monde.

Les métiers des diplômés

L'international

Parmi l’ensemble de nos étudiants et diplômés, 15% travaillent sur l’ensemble des 5 continents : Amérique, Afrique, Asie, Europe et Océanie.

Retours d'expériences

Salaires

Le salaire moyen de sortie est aujourd'hui de 38KE par an et le salaire d'une promotion augmente d'environ 10% par an une fois celle-ci sur le marché.

Reconnu

Au terme du cursus, la formation est sanctionnée par un titre d'«Expert(e) en Ingénierie de la Communication Numérique» de niveau I reconnu par l’État.

Entreprendre

80% des étudiants ont un statut de freelance ou d’autoentrepreneur ! Afin d'accompagner ces entrepreneurs, nous proposons un Programme de Création d’Entreprise (PCE).

Haute expérience

À raison d'une dizaine par étudiant, les projets réels et le savoir-faire sont au cœur des formations dispensées à HETIC.

Quelques projets

Classement des écoles web et informatique

Les médias publient régulièrement des classements d'écoles se basant sur de nombreux critères comme le taux d'embauche, le salaire moyen de sortie, la reconnaissance de l'État... Depuis 2001, HETIC s'est positionnée et a évolué dans ces classements d'écoles web ou d'écoles informatiques que nous vous invitons à consulter.

Palmarès des école web françaises 2013 - Figaro étudiant

Consultez les classements

Une certification reconnue par l'État

Au terme du cursus, la formation Grande école est sanctionnée par un titre de « Expert(e) en Ingénierie de la Communication Numérique » * de niveau I reconnu par l’État.

(*) titre d’« Expert(e) en Ingénierie de la Communication Numérique » d'HETIC - NSF 326n - Niveau I (Fr) 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 20/01/2014 publié au JO du 30/01/14.

Pas de filières, pas d'options. Une formation polyvalente

La formation mélange trois domaines indissociables que sont les technologies, la création digitale et le business management. Ce subtile mélange permet à nos étudiants d'acquérir une forte polyvalence opérationnelle.



Demandez un dossier

Pas de filières, pas d'options. Une formation polyvalente

La formation mélange trois domaines indissociables que sont les technologies, la création et le business management. Cet intime mélange permet à nos étudiants d'acquérir une forte polyvalence opérationnelle.



Demandez un dossier

1e année - S'initier

762 heures de face à face pédagogique réparties sur 35 semaines dont 25 de cours, 4 d'ateliers intensifs (webdesign, développement front-end, JavaScript et game design), 3 de colles et 3 de partiels.

La première année est essentiellement axée sur l'initiation aux métiers du web avec l'objectif d'acquérir des bases solides en développement, en design et en marketing. La première année met également l'accent sur culture générale ainsi que la maîtrise de la langue française.

2e année - Comprendre

726 heures de face à face pédagogique réparties sur 35 semaines dont 25 de cours, 4 d'ateliers intensifs (développement front-end, design, développement back-end, projet web), 3 de colles et 3 de partiels.

Une fois les bases techniques acquises, il faut les ouvrir, les approfondir et les utiliser de façon optimale. La deuxième année permet d’élargir ses connaissances théoriques et de les mettre en pratique à travers de nombreux projets pédagogiques et réels.

3e année - Savoir

690 heures de face à face pédagogique réparties sur 35 semaines dont 19 de cours, 3 d'ateliers intensifs (finance, motion design, 3D Blender), 10 de conduite de projets et 3 de partiels.

La troisième année élargit davantage le savoir-faire en incluant la gestion de projet réel, la R&D et l’e-marketing dans la pédagogie. Cette pluridisciplinarité sera éprouvée tout au long de l'année avec les projets réels ainsi que les projets de la Junior-Entreprise.

4e année - Pouvoir

710 heures de face à face pédagogique réparties sur 30 semaines dont 14 de cours, 10 d'ateliers intensifs (développement mobile, courts-métrages, finance, perfectionnements, entrepreunariat), 4 de conduite de projets et 2 de partiels.

La quatrième année permet de développer un début d'expertise tout en gardant l'esprit ouvert aux domaines qui composent le web. Les compétences sont mises à rude épreuve au travers de projets ambitieux pour de grands comptes, de conférences et de 6 mois de stage qui peuvent se faire à l'étranger.

5e année - Entreprendre

448 heures de face à face pédagogique réparties sur 24 semaines dont 20 de cours et 4 d'ateliers intensifs (finance, validation des business plans, entreprenariat).

La cinquième année est entièrement dédiée à la création d'entreprise et à l'insertion professionnelle de nos étudiants. Chaque année, 98% des étudiants signent un CDI avant la fin du cursus. Les 2% restants trouvent un emploi dans les deux mois qui suivent la fin de leur scolarité et près de 13% des diplômés créent leur propre structure.

Les différents profils admissibles

Votre profil ne figure pas dans notre liste ? N'hésitez pas à vous rendre sur notre forum et à y poser vos questions. Nos étudiants ainsi que l'administration de l'école vous répondront rapidement.

Ils racontent HETIC, 'Ça a changé ma vie'

Les étudiants font part de leur avis un mois après leur entrée dans notre école web, mumtimédia, informatique.

Jé réserve une admission

Quel type de Bac permet d'entrer à HETIC ?

Tous les Bacs sont potentiellement compatibles avec une entrée à HETIC. Un étudiant issu d'une filière littéraire (Bac L) aura autant de chance qu'un étudiant de filière scientifique (Bac S) ou économique (Bac ES).

Les Bacs STI, STG et les Bacs pro. ont-ils leur chance ?

Effectivement. Les Bacs pros et les Bacs techniques de type Bac STI ou Bac STG ont également la possibilité de postuler à HETIC. La diversité des profils de nos promotions est la clef de leur richesse.

Peut-on entrer à HETIC après un DUT MMI (SRC) ?

C'est effectivement possible. Vous pouvez intégrer généralement la 3e année ou la 2e année après un DUT MMI (SRC) selon votre niveau qui sera établi lors de votre journée d'admission.

Peut-on entrer à HETIC après une école de commerce ou d'ingénieurs ?

Oui. Comme c'est le cas pour les étudiants provenant de DUT, vous avez la possibilité d'intégrer la formation grande école en cours de route après un parcours ou l'obtention d'un diplôme en école de commerce ou en école d'ingénieur. L'intégration peut se faire directement en 3e, en 4e ou en 5e année en fonction de votre profil et de vos compétences techniques.

Les admissions parallèles sont-elles envisageables ?

Tout à fait. Vous pouvez intégrer HETIC directement en 2e, 3e ou 4e année selon votre parcours, vos expériences, vos compétences et votre profil. L'entretien lors de votre journée d'admission permettra au jury d'apprécier au mieux votre niveau afin de valider ou non votre souhait.

Les inscriptions pour la rentrée 2018 sont ouvertes !

Si vous avez le souhait d’intégrer un de nos programmes il suffit de faire une demande via le lien ci-dessous.

Je fais une demande de session

Avis des étudiants

Les étudiants donnent leurs avis et témoignages face caméra après avoir passé quelques semaines à l'école.

Faire une journée d'immersion

Vous avez la possibilité de passez une journée à HETIC avec les étudiants du programme Grande école du webarketing, Bac+5 aux métiers d'Internet. Un excellent moyen d'être immergé dans l'école et de savoir si oui ou non celle-ci vous plait.

Faire une demande d'immersion